Reconstitution, entretien et consolidation de pierre de taille

La maitrise de la taille de pierre est une des compétences reconnues de Glénat Entreprise. Notre rayon d’action entre la région Rhône-Alpes et Paca nous a confronté à de nombreux types de pierre : mollasse et grès, calcaires de dureté variable, cargneules et tufs… Pour toute réalisation, nous choisissons des carrières d’extraction locales ou la récupération, afin de respecter au mieux l’intégrité des édifices restaurés.

Dépendant de l’usure des supports, nous procédons à des greffes d’éléments, à des reconstitutions à l’aide de mortiers spécifiques, ou au remplacement total de l’élément érodé.

La finition des reconstitutions ou des remplacements sera toujours fidèle à l’aspect de taille des parements conservés : bouchardage, layage, parements éclatés….

Nous proposons également des techniques de nettoyage doux des épidermes : hydrogommage, cataplasme ou brossage ; et sommes aptes à mettre en œuvre des techniques de consolidation et hydrofugation des parements en pierre. Aussi, nos qualifications nous permettent de proposer des travaux de gravure sur pierre de taille, appréciés par exemple, lors de restauration de monuments aux morts.